Mon approche

pexels-ralph-chang-794548.jpg
pexels-anna-shvets-4226119.jpg

Mon approche s'inscrit au sein de plusieurs construits théoriques : la psychopathologie cognitive, dont l'application la plus connue est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), et la neuropsychologie. Au fil de ma pratique, j'ai observé un continuum entre toutes les Humanités ; de l'expression de la souffrance par Dostoïevski au Stoïcisme, les préceptes des thérapies modernes partagent beaucoup de similitudes avec les grands écrits de notre histoire commune. Il s'agit bien entendu de proposer des méthodes scientifiquement robustes, par éthique pour son prochain. Il serait cependant imprudent de ne pas s'enquérir de ce que peuvent nous apprendre les autres disciplines, sur l'Humain, sur sa souffrance et son combat perpétuel pour y donner un sens. Ces récits moins standardisés permettent l'individualisation plus poussée des pratiques actuelles tout en gardant leurs essences. Ma pratique représente un continuum entre avancées en psychologie et/ou neurosciences et précieux savoir des grandes œuvres de notre société, nous permettant de nous repérer et de se connaître. L'important n'est pas de vous attribuer une étiquette diagnostique à outrance, mais de créer un réseau hiérarchisé en fonction des éléments ayant le plus d'impact sur votre quotidien, et sur lesquels vous voudriez travailler. Vous êtes l'acteur principal de l'accompagnement et le clinicien est le prisme par lequel vous obtenez des connaissances et solutions quant à vos interrogations. Nous évoluerons conjointement quant à l'atteinte de vos objectifs, que ce soit la diminution de l'impact d'une symptomatologie ou un étape professionnelle / personnelle.

Qu'est-ce que la psychopathologie cognitive ?

La psychopathologie cognitive est un courant théorique scientifique décrivant les symptômes comme la cause d'un dysfonctionnement au niveau d'un système de traitement de l'information. Par exemple, nous considérons qu'une partie de la dépression est dû à une hyper-focalisation de l'attention sur les signaux d'échecs de l'environnement.

Cette vision de la prise en charge est centrée sur les symptômes mais surtout sur les objectifs de l'individu. Nous hiérarchisons ensemble les éléments les plus impactant au quotidien et créons un plan d'action temporel, réalisable et mesurable, pour que vous vous sentiez progresser. Par ailleurs, ce courant théorique ne se limite pas qu'aux symptômes mais peut être applicable pour vos objectifs professionnels, vos aléas de la vie de tous les jours ; nous nous dirigerons ensemble vers les objectifs que vous vous êtes fixés ou que nous avons éclairé ensemble. L'écoute, la bienveillance et la collaboration sont au centre de cette pratique.

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie correspond à l'étude du lien entre lésions cérébrales et troubles du comportement / psychologiques. Elle étudie vos fonctions cérébrales, notamment comment fonctionne votre attention ou votre mémoire et conçoit les symptômes psychologiques comme pouvant résulter d'anomalies cérébrales. Ce courant théorique, principalement utilisé au sein de services hospitaliers, peut aussi s'appliquer au quotidien de tout un chacun. Les avancées scientifiques en la matière nous permettent photographie d'une partie du fonctionnement de votre cerveau grâce à divers tests papiers ou numériques, permettant d'obtenir des informations sur, par exemple, votre mémoire à court terme ou votre capacité à réaliser plusieurs choses en même temps. Bien que le cerveau ne soit pas un muscle, la littérature scientifique évoque la possibilité d'amélioration significative de vos capacités. Ceci peut se réaliser lors d'une volonté d'amélioration de sa concentration, de sa mémoire, ou tout simplement à visée exploratoire pour vous renseigner sur vos fonctions cérébrales.