Diagnostic du TDAH


Qu'est-ce que le TDAH ?
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte le fonctionnement du cerveau. Il se caractérise principalement par trois symptômes :
-
Inattention : Les personnes atteintes de TDAH ont souvent des difficultés à se concentrer, à organiser leurs tâches, à suivre des instructions et à terminer des activités. Elles peuvent sembler oublier des détails importants ou être facilement distraites par des stimuli externes.
-
Hyperactivité : Cela se manifeste par un besoin constant de bouger, une difficulté à rester silencieux ou une incapacité à rester en place pendant des périodes prolongées. Les individus peuvent avoir du mal à rester assis calmement, même dans des situations où cela est nécessaire, comme à l'école ou au travail.
-
Impulsivité : Une tendance à agir en ne considérant que peu les conséquences. Les personnes atteintes de TDAH peuvent interrompre les autres, avoir du mal à attendre leur tour ou prendre des décisions rapidement sans évaluer les risques.
Pourquoi le diagnostiquer ?
Ce trouble peut se autant se manifester chez l'enfant que chez l'adulte et présenter des difficultés pour les deux :
Chez l'enfant
Chez l'adulte
- Identifier les difficultés d'apprentissage (retard dans certaines matières…)
- Éviter les conséquences scolaires et sociales (difficultés de concentration, d'organisation…)
- Réduire les risques de comportements problématiques (impulsivité, intolérance à la frustration…)
- Mettre en place des interventions adaptées pour son apprentissage (AESH, aide matérielle …)
- Améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille
- Diagnostiquer ou prévenir/réduire les troubles associés (anxiété, opposition, estime de soi…)
- Améliorer la qualité de vie et le bien-être (impact social, professionnel…)
- Reconnaître des symptômes non diagnostiqué depuis l'enfance afin de mieux se comprendre
- Pouvoir adapter son environnement de travail à son individualité
- Mettre en place des méthodes pour améliorer la concentration, l'organisation, le besoin de bouger…
- Avoir des informations sur le fonctionnement de votre cerveau et la meilleure façon de l'utiliser
- Diagnostiquer et prévenir/réduire les troubles associés (anxiété, humeur, estime de soi…)
Comment le diagnostiquer ?
Au cours d'une évaluation neuropsychologique, nous utiliserons la méthodologie recommandée par CADDRA, l'association canadienne de référence en ce qui concerne le TDAH. Au cours d'une séance d'une heure, nous réaliserons un bilan de santé mentale (pour tenir compte de tous les éléments annexes pouvant jouer sur la symptomatologie), puis utiliserons le Formulaire CADDRA d'évaluation du TDAH ainsi que le WSR II, étant actuellement les deux outils de référence dans la communauté scientifique. Nous observerons votre état de santé global, vos symptômes et leur intensité, leurs origines ainsi que l'impact actuel de ces derniers. A la suite de cet entretien, vous recevez un compte-rendu holistique dans un délais d'une semaine, fruit de plusieurs heures d'analyses, vous permettant à la fois de savoir si vous possédez un TDAH, si vous présentez d'autres symptômes ou diagnostics, comment ils interagissent ensemble et surtout, des conseils concrets et personnalisés pour diminuer l'impact sur votre quotidien. Que ce soit pour votre enfant ou pour vous, vous pourrez à la fois comprendre les symptômes ainsi qu'agir sur eux.
L'évaluation du TDAH, la rédaction du bilan ainsi que la restitution des résultats sont compris dans le prix de 250€. Si vous ou un de vos proche possédez une mutuelle remboursant des séances de psychologie, ce budget peut être utilisé pour rembourser la totalité ou une partie de cette évaluation. Celle-ci peut se réaliser au cabinet, ou par téléphone / visioconférence.
Besoin de plus d'informations ?

Vous pouvez aussi me contacter directement via :
Téléphone
06 13 15 10 74